Comment fonctionne une assurance vol de voiture ?

Plusieurs garanties sont incluses dans votre contrat d’assurance, surtout si vous avez choisi une assurance complète. Il faut les connaitre en détail pour savoir les risques qu’ils couvrent. Mais, il n’est pas toujours facile de s’y prendre.

Vous vous interrogez sur des risques spécifiques liés au vol et à la tentative de vol de voiture. On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la garantie de vol de véhicule.

Quand faire appel à une assurance vol de voiture ?

Vous êtes souscrit à une garantie de perte ou de vol de voiture ? Et que le sinistre en question vous arrive en ce moment. Dans ce cas, c’est le moment idéal pour profiter de ce service qui combine, à la fois, assurance et vol de voiture, inclus dans votre contrat.

Cependant, pour en jouir pleinement, le vol doit être bien justifié et certaines exigences de votre assureur auto sont à respecter à la lettre. Le vol et la tentative de vol sont définis comme des actions spécifiques. Des indicateurs et éléments physiques vont le prouver et l’attester lorsqu’il vous arrive.

Pour une tentative de vol, votre fournisseur d’assurance considère les cas suivants.

  • Signe d’effraction ou forçage du démarrage de la voiture ;
  • Effraction des vitres, des portières ou autres ouvertures ;
  • Introduction non autorisée dans le système électronique du véhicule.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, n’hésitez pas à contacter votre assureur auto !

À quelle indemnisation s’attendre pour une voiture volée ?

Ça y est ! Des preuves irrévocables attestent le vol de voiture à votre assureur auto. En plus, vous avez rempli toutes les démarches en cas de vol.

Selon le cas, votre service d’assurance va compenser vos dommages de différentes manières.

  • Cas n° 1 : votre voiture volée n’a pas été retrouvée. L’assureur va vous indemniser en un délai défini par votre contrat. Le montant de l’indemnisation est également défini dans les plafonds d’indemnisation, stipulé dans votre contrat ;
  • Cas n° 2 : votre voiture a été retrouvée. Vous ne serez pas indemnisé de la valeur entière de votre voiture. Différents frais seront inclus : remorquage, réparations, etc.

Comment trouver une bonne assurance vol de voiture ?

En comparant les prix en ligne, vous pouvez surement débusquer la garantie vol de voiture idéale, adapté à vos besoins. Un comparateur en ligne peut vous faciliter la tâche. Sinon, vous pouvez toujours demander plusieurs entreprises d’assurance et leur demander un devis gratuit. Pour ce faire, ils vont vous fournir un formulaire à remplir pour déterminer avec précision vos attentes.

Un autre indicateur idéal à tenir en compte, c’est toujours le rapport qualité prix. Un forfait à bas prix vous garantit plus d’épargne. Mais, il faut bien veiller aux garanties incluses. Peut-être qu’ils sont incomplets. Voire pire, une offre qui sent l’arnaque peuvent appâter avec leurs prix alléchants. Pour les identifier, qu’elles vous fournissent des documents légaux avec une condition générale de vente imprimée.

Pour conclure, vous ne risquez plus aucune confusion quand on parle d’assurance vol et tentative de vol de voiture.