Le Riad : une œuvre architecturale attractive pour le Maroc
Chaque pays possède un atout touristique qui le démarque des autres. Au Maroc, il faut noter que ce sont les riads qui constituent une œuvre symbolique et touristique. C’est quoi un Riad ? D’où vient-il ? Et comment peut-on l’avoir ? Pour avoir la réponse à ces préoccupations, lisez l’article suivant.
Origine et évolution du Riad
Le Riad est avant tout une habitation, une maison urbaine, mais traditionnelle composée d’un patio et d’un jardin. Il est généralement retrouvé au Maroc dans les centres-villes tels que Riad Marrakech et médinas. Selon les écrits historiques, cette architecture est d’origine perse.
Il s’est répandu au cours de la période de l’expansion d’Islam à travers le monde. L’architecture est construite pour refléter la place de l’eau, de la terre, du ciel et des végétaux. Le Riad date ainsi du VIe siècle avant Jésus-Christ. On peut y retrouver des bâtiments, des pavillons, des terrasses…
Aujourd’hui, le Riad occupe une place de choix au point où plusieurs promoteurs, d’hôtel, de restaurant, et même des propriétaires de maison décident de construire ou de transformer leur espace en Riad. Il faut noter que cette envie des promoteurs à commencer dans les années 1960. Les riads étaient dans ce temps des appartements réservé. Ce qui voudra dire qu’ils ne sont pas destinés à tout le monde.
Pourquoi opter pour un Riad ?
Tout d’abord, l’architecture d’un Riad ne laisse pas d’autre choix à son utilisateur que de l’admirer. Dans un Riad, vous vous sentirez à l’aise. Il permet de prendre de l’air frais et naturel. Dans le Riad, vous êtes appelé à vous familiariser avec les plantes.
Les riads sont des lieux calmes, recommandés pour ceux qui veulent avoir un temps de repos. Les retraités peuvent y faire un tour. Ils sont également recommandés pour les vacances. Des cris d’oiseaux tropicaux vous accueillent tout au long de votre séjour. Des plafonds scrutés en bois vous donnent l’assurance et la sécurité. Les matériaux de construction bien solides vous rassurent.
Comment avoir un Riad ?
Pour avoir un Riad ou une maison urbaine traditionnelle au Maroc, il faut au préalable opérer un choix. Ce choix se fait suivant des critères. Il s’agit :
La zone d’habitation
Dans les Marrakech au Maroc, pour se procurer d’un Riad, il faut se rendre dans le centre-ville. Il s’agit précisément de médina. Dans cette ville, vous trouverez des riads très attractifs. Comme c’est dit si haut, les riads sont plus retrouvés dans les grandes villes.
Du choix des riads
Il faut préciser qu’il y a un nombre considérable de Riad. Ainsi, vous devez savoir le type de Riad que vous voulez. Parlant de type de Riad, il faut noter les petits riads simples, les riads élégants, les riads chics ou de luxe.
Choisir un Riad en fonction de sa situation financière
Si vous voulez vraiment pour procurer de Riad, il est important de le faire en fonction de sa situation financière ou économique. À chaque type de Riad son prix. C’est pourquoi il faut prendre des renseignements au préalable afin de savoir les précautions à prendre. Celui qui est à moins de 50 euros par mois par exemple ne peut pas se permettre de prendre un Riad de luxe ou chic. Faites donc le choix en fonction de vos rangs social et surtout financier.